Qu’est-ce que la manutention ? (1/2)
Depuis l’essor des premières routes commerciales, des marchandises de tous types (étoffes, nourritures, épices, thé, condiments et autres) sont acheminés aux quatre coins du monde. Dans les airs, sur l’eau ou via un réseau routier toujours plus important ; elles parcourent des milliers de kilomètres pour atteindre leur lieu de destination. Et si avions, bateaux et camions remplacent les chameaux d’autrefois ; la manutention de ces marchandises a elle aussi bien évolué. Cependant, qu’est-ce exactement que la manutention ? Qui en est responsable et quels sont les moyens mis à disposition de ce corps de métier particulier ? La réponse en quelques mots.
Qu’est-ce que la manutention ?
Si le mot peut paraître quelque peu savant, la manutention est une occupation que l’on pourrait qualifier de « vieille comme le monde ». Ou tout du moins, comme les premiers échanges commerciaux ! En effet, ce terme vient du mot « main » et désigne très exactement le fait de déplacer des marchandises manuellement. C’est du reste la définition qu’en donne le Code du Travail français, puisque l’article R.231-66 stipule que l’« (…) on entend par manutention manuelle toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exige l’effort physique d’un ou plusieurs travailleurs ». Bien entendu, la pratique s’est vue quelque peu modifiée par le progrès technique et l’arrivée de nouvelles machines destinées à faciliter le processus. Tout en préservant la santé (et plus particulièrement le dos) des travailleurs officiant dans ce domaine et qui sont régulièrement amenés à déplacer et soulever de très lourdes charges.
Indubitablement, le travail de manutention est essentiel et se retrouve à de nombreuses étapes du transport de marchandises. Prenons l’exemple du transport routier : l’on parlera alors de manutention non seulement lors du chargement des camions, mais aussi du stockage transitoire en entrepôt ou du déchargement des camions. Il en va de même pour le transport par voie aérienne, maritime ou fluviale. Sans nul doute, il s’agit là d’une branche absolument incontournable des activités commerciales. Et c’est assurément là le cœur des activités d’import-export.
Cependant, il existe une véritable pluralité de métiers de la manutention ; chaque activité étant spécifique à un domaine bien particulier. Un sujet à retrouver très prochainement par ici !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.