La petite Histoire des routes – Partie 1/3
De nos jours ; marchandises, outils et voyageurs transitent facilement d’un point à l’autre. Et ce que ce soit en France ou ailleurs. Cela grâce à un réseau routier dense et bien développé qui permet de circuler facilement et de couvrir rapidement de grandes distances. Nous les utilisons tous les jours et ne saurions probablement nous en passer à l’heure actuelle. Les routiers en font même leur outil de travail principal. Et pourtant, il fut un temps où ces flux d’objets et de personnes étaient inexistants. Même si cela ne devait pas durer. Car (indice qui en dit long sur le caractère essentiel de celles-ci) les routes (ou du moins des semblants de routes) apparaissent dès le Vème siècle av. J.C. Certes, elles étaient alors rudimentaires. Mais l’essor du commerce allait révolutionner le réseau routier en le rendant indispensable. Ce qui explique le souci constant dont il fit l’objet par la suite et les nombreux aménagements qui lui furent apportés.
Les premières routes
A vrai dire, l’on sait que les premiers chemins (puisqu’il semble alors prématuré de parler de routes) apparaissent avec la sédentarisation de l’Homme. En effet, lorsque les hommes s’installent durablement à un endroit donné, une routine d’allées et venues commence à s’instaurer tandis qu’ils vont chercher de l’eau, nourrir les bêtes ou cueillir des baies pour se nourrir. Et c’est précisément cette routine qui permet aux chemins de se créer ; du fait des foulées humaines et animales. Au fil du temps, la terre se lisse et les végétaux disparaissent. Créant ainsi un sentier que les peuplades continueront à emprunter. Au fur et à mesure que les civilisations se développent, les sentiers s’étendent. Et relient entre eux des points de plus en plus étendus. Les premières routes avérées sont attribuées à la Mésopotamie. Et alors que les véhicules se modernisent ; les pistes primitives deviennent plus larges, plus praticables. Se pliant successivement aux caprices de chevaux, travois, traineaux puis voitures et poids lourds. Peu à peu et au fil des progrès techniques réalisés dans l’univers des transports ; les routes sont modifiées afin de supporter davantage de poids. Et surtout davantage de trafic.
Car les déplacements se font de plus en plus nombreux et de plus en plus fréquents selon des axes bien précis. Axes qui deviendront bientôt quelques unes des plus grandes routes commerciales que le monde ait jamais connu …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.