Focus sur les différents types de gaz – Partie 1/2
Assurément, il y a différents types de gaz auxquels l’on peut avoir recours au quotidien. Et bien entendu, ils ont chacun leurs propriétés, atouts et désavantages. Ce qui explique qu’il puisse parfois devenir difficile de s’y retrouver. Par conséquent, voici quelques notions pour y voir plus clair …
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié.
En premier lieu, parlons de Gaz de Pétrole Liquéfié. Celui ci (également connu sous l’acronyme de GPL) est tout simplement un mélange d’hydrocarbures légers maintenus à l’état liquide. Ce mélange est issu du raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel. Du reste, l’on retrouve dans sa composition environ 80% de butane et 20% de propane. Cependant, il s’agit là d’une énergie propre et dont l’utilisation est préférable à celle du gazole. En effet, le Gaz de Pétrole Liquéfié évite 50% des émissions d’oxyde d’azote, 50% des monoxydes de carbone et jusqu’à 90% des émissions d’hydrocarbures et particules habituellement générées par le gazole. Un argument écologique imparable dès lors que l’on se préoccupe du bien-être de notre belle planète bleue … Et c’est probablement l’une des raisons de son succès, puisque ce type de gaz est utilisé tout aussi bien dans les domaines du transport que dans la fabrication de produits du quotidien, pour la production d’électricité ou de chauffage.
Le GNL ou Gaz Naturel Liquéfié.
Concernant le GNL (ou Gaz Naturel Liquéfié), notons tout d’abord qu’il s’agit d’un gaz très léger ; littéralement plus léger que l’air. En outre, au contraire du GPL essentiellement composé de propane et de butane ; le Gaz Naturel Liquéfié est lui composé de méthane. Et doit être stocké à -163°. Ce qui explique que sa manipulation par des agents humains entraîne une foule de mesures de précautions absolument nécessaires ; compte tenu du fait que la moindre projection de cette matière pourrait être extrêmement dangereuse. De même, il est indispensable de mentionner que ce Gaz Naturel Liquéfié est tout particulièrement apprécié dans le domaine des transports lourds. Mais il est aussi prisé en matière de transports maritimes grâce à son taux de condensation particulièrement important.
Dès lors, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Mais avez-vous déjà entendu parler de GNC (Gaz Naturel Comprimé) et GNV (Gaz Naturel Véhicule)? Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus à leur sujet !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.