Focus sur le transport de marchandises par voie fluviale
De nos jours, le transport de marchandises se réalise de nombreuses manières. Par la route, bien entendu, via les nombreux camions qui parcourent la France de long en large chaque jour. Mais aussi par voie d’eau, puisque le transport fluvial a toujours le vent en poupe. Certes, l’on peut percevoir ce mode de transport comme quelque peu vintage. Mais il faut avouer qu’avec 8500 km de voies navigables ; le réseau est dense et permet de gagner tout l’Hexagone. Pour autant, que savez vous réellement du transport fluvial ? Voici quelques notions à retenir :
Une pratique remontant au Moyen-Age
En premier lieu, il convient de remonter jusqu’à l’aube du transport fluvial de marchandise ; réellement apparu au Moyen-Age … En effet, c’est à cette époque qu’émerge cette façon de faire ; alors dévolue aux marchandises lourdes telles que pierres et matériaux de constructions (notamment destinés aux palais et résidences royales) ou tonneaux de vins. Lorsque la circulation se faisait en aval du fleuve, celle-ci ne présentait que peu de difficultés puisque le courant agissait comme une véritable puissance motrice. Mais dans le sens contraire, il était nécessaire de recourir à un procédé de tractation appelé « halage » et consistant à faire tirer l’embarcation le long de la rive pour remontrer les flots … Du reste, cette pratique fut très régulièrement usitée dans l’Histoire puisque les marbres que l’on peut encore aujourd’hui admirer sur les colonnes du Château de Versailles furent justement transportés depuis leur carrière d’origine de cette manière. Et bien que nous ayons aujourd’hui bien d’autres façons de transporter les marchandises, il arrive encore fréquemment que l’on ait recours à ce procédé. Sans halage cependant, du fait de la modernisation des bateaux !
Les avantages et les inconvénients du transport fluvial de marchandises
Même de nos jours, le transport de marchandise par voie fluviale présente des avantages. A commencer par le fait qu’il s’agisse d’une façon de faire écologique ; le bateau consommant moins d’énergie que le train ou le camion. Et il en va de même en matière de pollution ! En outre, il s’agit également d’une façon silencieuse de déplacer des choses, ce qui explique qu’elle soit si prisée dans les villes. Pour autant, en matière de transport fluvial ; le grand inconvénient reste le temps. Car au contraire du train ou des camions, le transport par bateau ne peut se targuer de vélocité. Ce qui explique que les autres options de transport lui soient souvent préférées ; surtout dans le cas de denrées périssables.
Ainsi, si le transport de marchandises s’effectue de nos jours essentiellement par la route ; il n’en reste pas moins vrai qu’il reste toujours une place pour son ancêtre, le transport de marchandises par voie fluviale. Et que les deux réseaux peuvent être utilisés indifféremment, en accord avec les besoins de la livraison concernée.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.